Sud-Kivu : une mystérieuse maladie emporte plus de 70 vaches à Mwenga, alerte la société civile

Sud-Kivu : une mystérieuse maladie emporte plus de 70 vaches à Mwenga, alerte la société civile
Suivez-nous sur :

Une épidémie d’origine inconnue frappe le territoire de Mwenga, dans le Sud-Kivu, causant la mort d’au moins 70 vaches en l’espace de quelques jours. Les zones les plus touchées se situent entre Kilungutwe et Kibumba, notamment à Kalambi, où les habitants assistent, impuissants, à cette drame

Selon plusieurs sources concordantes affirment que : les dépouilles de ces vaches sont abandonnées à divers endroits sans aucune mesure urgente ne soit prise.

« Nous vivons une situation étrange ici à Kalambi. Plus de 70 vaches sont mortes entre Kilungutwe et Kibumba. On ne comprend rien. Nous demandons à la population d’éviter de consommer cette viande car la cause de ces décès reste inconnue », alerte un habitant.

La société civile locale tire également la sonnette d’alarme. Panji Mazambi, l’un de ses membres à Mwenga, confirme la gravité de la situation : « Les vaches périssent en masse, et jusqu’ici, l’origine de cette mortalité reste mystérieuse. Des vétérinaires sont sur le terrain pour mener des investigations. »

Même son de cloche du côté des autorités coutumières. Un chef local indique que les premières pertes ont été observées à Kalambi, et que le phénomène persiste : « Des vaches meurent presque tous les jours, et personne ne peut expliquer pourquoi. »

Signalons que les services vétérinaires et autres instances compétentes sont à pied d’œuvre pour identifier les causes de cette mystérieuse maladie qui menace l’élevage dans la région.

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *