Après plusieurs jours d’affrontements entre les forces loyalistes des FARDC en collaboration avec les résistants Wazalendo dans la région de Masisi, les rebelles rwandais du M23 ont cédés presque toutes leurs positions de front depuis ce mercredi 08 janvier 2024.
Cette contre-offensive des FARDC a pris élan mardi contre les positions rebelles autour de la cité stratégique de Sake où les forces gouvernementales avaient repris le contrôle du village Kiuli, éloignant petit à petit la menace sur la ville de Goma, capitale provinciale.
Les forces loyalistes ont repris le contrôle de Masisi-centre ce mercredi et d’autres localités proches. Il s’est observé sur les réseaux sociaux des vidéos de reconquête propagées par les éléments Wazalendo, accompagnés par un chef coutumier territorial pour un meeting.
« Je vous remercie tous et je suis content puisque vous nous attendez ici, nous venons pour vous annoncer que ces jeunes sont venus ici pour finir avec la guerre, et les rebelles vont rentrer chez eux. » A-it déclaré le chef coutumier Muterwa.
Etat de lieu des affrontements
Il se fait observer une grande perte en vies humaines et matérielles du côté M23 dans les collines de Masisi. Les rebelles ont laissés les corps de leurs, plusieurs armes et enjeux explosifs sur champ pendant la contre-offensive congolaise.
Des changements significatifs se font enregistrer depuis la venue du nouveau commandement à la tête des Forces armées de la République démocratique du Congo. Dans le territoire de Lubero, le Général-major Bruno Mandevu a mis en mal les rebelles du M23.
Avec cette reprise de Masisi-centre par les Forces gouvernementales, la barre est placée haute dans la reconquête des entités.