le Rwanda s’est écarté dans le projet ambitieux qui relie le sud de la RDC( à l’Est ) et de la Zambie à la côte atlantique de l’Angola ayant l’objectif de libérer l’énorme potentiel de la région, améliorer les possibilités d’exportation grâce à des investissements et des mesures non contraignantes.
Le Rwanda s’oppose à participer au projet d’extension des marchés mondiaux des minerais grâce au corridor ferroviaire de Lobito, rapporte ce 18 janvier 2025 par Molly Phee ; secrétaire adjointe d’État américain chargée des affaires africaines. Dans une interview la Maison blanche affirme que le Rwanda s’est écarté dans le projet ambitieux qui relie le sud de la RDC( à l’Est ) et de la Zambie à la côte atlantique de l’Angola ayant l’objectif de libérer l’énorme potentiel de la région, améliorer les possibilités d’exportation grâce à des investissements et des mesures non contraignantes.
L’idée de Washington est de développer un embranchement du couloir de Lobito jusqu’à l’est de la RDC mais le Rwanda a fait marche arrière regrette explique Molly Phee. Rappelant que le président Paul Kagamé, ne s’est pas rendu au sommet de Luanda, en décembre dernier, et depuis, le Rwanda et le M23 ont gagné du terrain, éloignant encore davantage la perspective d’une paix durable dans l’est de la RDC.
Signalons que le 4 décembre 2024, à Angola, le président des États-Unis a insisté sur le fait que ce projet permettra d’accélérer l’exportation de minerais comme le cobalt et le cuivre à la transition énergétique mondiale avec des délais réduits de 45 jours à 45 heures pour certaines exportations.