L’organisation humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF) exprime sa profonde inquiétude face à l’utilisation récente d’armes à feu dans et aux abords des établissements hospitaliers de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Margot Grelet, coordinatrice des urgences pour MSF à Goma, a fermement condamné ces actes, rappelant que les hôpitaux doivent demeurer des espaces de soins, protégés de toute forme de violence.
« L’introduction de la force armée dans un hôpital bouleverse complètement la fonction première de ce lieu : celle d’être un refuge sûr pour les malades et le personnel médical. Cela met en danger la vie des patients comme celle des soignants », a-t-elle déclaré.
MSF qualifie ces incidents d’ »inacceptables » et insiste sur le fait qu’ils ne doivent jamais se reproduire, ni à Goma ni dans aucune autre zone de conflit ou de tension. L’organisation rappelle que le respect de la neutralité médicale est un principe fondamental du droit humanitaire, et appelle toutes les parties impliquées à garantir la sécurité des structures de santé.
La rédaction